Instructions pas à pas pour la gravure sur verre avec l'unité de rodage - 2ème partie

Steve Opioka
·
29.Fév.2024

Prétraitement


Nettoyage du verre : Assurez-vous que le verre est propre pour permettre une gravure nette. Utilisez un nettoyant pour verre et un chiffon sans peluche pour éliminer la poussière, les empreintes digitales et autres contaminants.

Masquage ou revêtement de protection : Si nécessaire, vous pouvez couvrir les zones du verre qui ne doivent pas être gravées pour éviter la contamination accidentelle (par exemple, les objets peints). Du ruban de masquage ou des revêtements spéciaux peuvent être utiles à cet égard.

Installation et connexion de l'unité rotative

Exemple LRA-KP58
!!Notez la désignation des mâchoires!!

Lors de l'insertion des mâchoires interchangeables, assurez-vous de placer les mâchoires dans l'unité rotative dans le bon ordre. Pour cela, les mâchoires sont marquées avec "1, 2, 3".

Installation et connexion de l'unité rotative

  1. Démarrer le refroidissement par eau et le laser
  2. Descendre complètement le lit de travail
  3. Déplacer la tête laser au centre du lit de travail (où l'unité rotative sera placée plus tard)
  4. Débrancher le connecteur de l'axe Y existant
  5. Pousser légèrement l'axe Y avec la tête laser vers l'arrière à la main pour pouvoir insérer l'unité rotative sans endommager quoi que ce soit
  6. Placer l'unité rotative au centre du lit de travail. Insérer l'objet et veiller à ce qu'il soit horizontalement aligné.Pour les verres coniques, l'unité rotative peut également être soulevée d'un côté pour atteindre un niveau horizontal de l'objet
  7. Ramener manuellement l'axe Y avec la tête laser au centre du lit de travail et le placer au-dessus de l'unité rotative. Ajuster le lit de travail pour obtenir la bonne mise au point par rapport à l'objet. (Veillez à ce que la tête laser puisse se déplacer librement au-dessus de l'unité rotative pour éviter tout dommage lors d'un réinitialisation ou d'un redémarrage.)
  8. Connecter le connecteur de l'unité rotative à la prise libérée et le fixer
  9. Serrer l'objet, veiller à ce qu'il soit bien fixé et le sécuriser avec la broche

Configuration de l'unité rotative dans LightBurn

  1. Menu Outils Laser Configurer la rotation
  1. Le moteur pas à pas entraîne le mandrin de l'unité rotative. Comme son nom l'indique, ce moteur tourne en plusieurs "pas" discrets. Il est nécessaire de régler ce nombre correctement dans le logiciel pour qu'il sache combien d'impulsions doivent être envoyées au moteur pour obtenir une rotation précise. En général, une unité rotative standard nécessite environ 10 000 à 15 000 impulsions ou pas pour un tour complet. Si ce nombre n'est pas indiqué dans la documentation de l'unité rotative, des expériences sont nécessaires. Commencez par exemple avec 10 000 pas, appliquez un morceau de ruban adhésif sur le dessus du mandrin et appuyez sur le bouton TEST dans la boîte de dialogue LightBurn. LightBurn instruira ensuite le contrôleur Ruida d'envoyer 10 000 impulsions au rotor. Si le nombre est correct, le ruban adhésif devrait se retrouver exactement à la même position qu'au début. Sinon, un ajustement du nombre de pas est nécessaire.

Création du design et définition des paramètres


Charger ou créer le motif dans Lightburn -> Mode Couche -> Remplir !

Tourner le motif de manière à ce qu'il corresponde au fond et à l'ouverture de l'objet à graver. Dans ce cas, le positionnement se fait par caméra.

À ce stade, je désactive le "Remplissage bidirectionnel" car cela augmenterait seulement la charge thermique. J'ai déterminé les valeurs au préalable sur un verre test.

Je choisis l'intervalle de ligne en fonction de la taille et de la finesse du motif. Pour les petits motifs, j'utilise un intervalle de 0,07 mm (362 DPI) - 0,08 mm (318 DPI), et pour les motifs plus grands, généralement 0,09 mm (282 DPI)

Maintenant, fermez le couvercle et commencez la gravure. Toujours surveiller le processus de gravure et ne jamais laisser le laser sans surveillance.
Si des sauts dans le verre sont visibles, l'opération doit être interrompue immédiatement!

Post-traitement


Après la gravure, le verre et la gravure doivent être soigneusement nettoyés. Un détergent ménager ordinaire et une éponge ou un chiffon de nettoyage suffisent.

Comme le traitement thermique peut provoquer l'éjection de minuscules éclats de verre, il est recommandé de travailler avec des gants et des lunettes de protection.

Les minuscules éclats de verre (crisps ou flakes) peuvent être retirés en traitant ensuite le verre avec une brosse en laiton ou de la laine d'acier polie 000.