Découpeuse laser OMTech vs. Cricut : améliorez votre machine de découpe

OMTech Laser
·
28.Oct.2024

En tant que propriétaire d'une Cricut et d'une Silhouette, j'ai reçu cette question à maintes reprises : « Pouvez-vous couper du bois avec ça ? » Bien qu'il existe des bois et des placages très fins qui peuvent être coupés sur un traceur, l'idéal serait d'avoir un laser pour plus de capacités. Si vous souhaitez couper ou graver du bois et de l'acrylique, une machine de découpe laser peut être un excellent ajout à votre passe-temps ou à votre entreprise en pleine croissance. Dans cet article, nous discuterons de la comparaison entre la découpeuse laser et la Cricut et vous montrerons comment les deux machines peuvent fonctionner côte à côte. Ainsi, que vous veniez du monde de Cricut, de Silhouette ou d'un autre traceur, l'ajout d'un graveur laser peut vous aider à proposer des produits et services plus importants et de meilleure qualité et à travailler en conjonction avec votre traceur sur une variété de projets différents.

Ce blog compare les capacités des machines de découpe par plotter à celles des machines de découpe laser CO2. Toutes les spécifications de produit mentionnées reflètent les offres officielles de l'entreprise en date de septembre 2024.

Cricut est-il un découpeur laser ?

Non, une Cricut n'est pas une découpeuse laser. Cependant, les deux machines de découpe fonctionnent de manière similaire. Une machine Cricut est un traceur de découpe qui utilise une lame contrôlée par ordinateur pour découper des formes dans des matériaux fins. La hauteur de la lame peut être ajustée pour différents matériaux. Cependant, le traceur de découpe Cricut Explore ne peut couper que jusqu'à 3/32 pouces (2 mm) de profondeur.

Pouvez-vous découper au laser avec une machine Cricut ?

Non, une Cricut Maker ne peut pas découper avec un laser. Elle utilise une lame sensible à la pression pour découper des matériaux tels que le papier, le vinyle et le tissu.

Quelle est la différence entre un Cricut et un découpeur laser ?

Il existe plusieurs différences entre une Cricut et une découpeuse laser, la plus importante étant la méthode de découpe. Une Cricut utilise une lame de couteau, tandis qu'une machine de découpe laser utilise un faisceau laser fin pour couper et graver. Selon la puissance nominale, une machine de découpe laser CO2 peut couper du bois, de l'acrylique et d'autres matériaux jusqu'à ⅝ pouce d'épaisseur.

Cricut vs découpeuse laser : laquelle choisir

Avant de plonger dans les détails, permettez-moi de passer en revue quelques points clés sur lesquels vous devriez réfléchir pendant que vous lisez cet article. 

Cricut vs  découpeuse laser :  budget

Commencer avec une Cricut peut sembler être l'option la moins chère. La plupart des machines de découpe Cricut coûtent moins de 1 000 $ , mais que se passerait-il si je vous disais qu'il existe des découpeuses laser à moins de 1 000 € ? OMTech propose des machines à petite échelle qui vous permettent de couper des matériaux jusqu'à 8 x 12 pouces qui coûtent juste en dessous de la barre des 700 € , vous n'avez donc pas besoin de vous lancer dans une unité à plusieurs milliers de dollars tout de suite si vous ne savez pas si c'est pour vous. Vous pouvez toujours commencer petit et obtenir une machine plus grande plus tard si vous avez peur de vous ruiner. Gardez simplement à l'esprit que les machines de bureau plus petites sont compatibles avec différents logiciels, notamment  LightBurn .

J'ai personnellement opté pour la découpeuse laser CO2 de 60 W car je voulais une taille de lit plus grande et la possibilité d' ajouter un rotatif , ce qui me permettrait de graver des tasses, des verres et des gobelets.

Lorsque vous voyez quelque chose comme 40 W, 60 W, 80 W, cela représente à peu près la puissance à laquelle la machine peut fonctionner. La règle est la suivante : plus la puissance est élevée (qui serait dans le tube, qui se connecte également à l'alimentation électrique), plus les vitesses sont rapides et plus le matériau que vous pouvez couper est épais.

Cricut vs découpeuse laser : matériaux

Comme pour toute nouvelle machine, vous avez besoin de matériel pour vous entraîner. Le bois et l'acrylique peuvent être très chers par rapport à des choses comme le papier, le papier cartonné et le vinyle. Je suggère toujours d'acheter des deuxièmes machines et des machines inadaptées lorsque cela est possible.

Il faut également garder à l'esprit que certains matériaux que vous utilisez avec votre traceur ne peuvent pas être utilisés avec un laser, à l'exception des matériaux sûrs pour le laser comme le papier cartonné et le papier. Le vinyle peut dégager des fumées toxiques lors de la découpe, les matériaux que vous achetez doivent donc être homologués pour un laser. Il existe des matériaux sans danger pour le laser comme le similicuir lasérisable, mais vous devez vous assurer que l'article et la liste des produits mentionnent qu'ils sont sans danger pour une utilisation au laser.

En savoir plus sur les matériaux qu'un découpeur laser peut couper ici .

Découpeuse laser vs. Cricut : courbe d'apprentissage

Il existe une différence significative dans la courbe d'apprentissage entre les découpeuses laser et les Cricut. Les Cricut sont souvent considérées comme des appareils de bricolage d'entrée de gamme, avec un logiciel intuitif et des étapes simples, permettant aux utilisateurs de démarrer rapidement. Les découpeuses laser, cependant, nécessitent que les utilisateurs acquièrent des connaissances plus professionnelles, notamment les réglages de la puissance du laser, la vitesse de coupe, la distance focale et les caractéristiques de coupe de différents matériaux. De plus, l'utilisation d'une découpeuse laser implique certaines précautions de sécurité. Par conséquent, la courbe d'apprentissage des découpeuses laser est plus raide que celle des Cricut.

Que vous décidiez d'ajouter un laser ou de conserver uniquement votre Cricut, assurez-vous de bien connaître votre machine, vos matériaux et vos paramètres avant de vous lancer dans la vente. Il n'y a rien de pire que de sortir tout juste de la presse et de découvrir quelques mois plus tard que vos boucles d'oreilles ne tiennent pas ensemble à cause de la colle que vous avez utilisée. Il s'agit en grande partie d'essais et d'erreurs ; ajouter un découpeur laser à votre espace de travail Cricut est un ajout incroyable ! 

Découpeuse laser vs. Cricut : logiciel de découpe

Le logiciel de découpe est probablement le plus gros obstacle à franchir lorsque l'on se lance dans le monde du laser. Si vous êtes habitué à Cricut, vous connaissez leur logiciel basé sur le cloud et leurs fonctionnalités de conception, ainsi que la simplicité d'un logiciel qui vous permet d'aller du point A au point B très rapidement. Si vous avez une Silhouette, vous utilisez Silhouette Studio, qui offre davantage de capacités et d'options de conception. De nombreuses personnes utilisent encore Silhouette Studio pour réaliser leurs conceptions, puis exportent le SVG pour l'intégrer dans LightBurn , le principal logiciel laser utilisé. Vous pouvez également utiliser d'autres programmes pour créer des SVG, tels qu'Inkscape ou Adobe Illustrator.

Le logiciel LightBurn n'a pas besoin du cloud, mais il est plus complexe à comprendre lorsqu'il s'agit de comprendre comment tout cela fonctionne et s'articule. Il y a de nouveaux termes à apprendre et la structure est très différente lors de la transition. Voici quelques-uns des termes à garder à l'esprit :

  • Ligne (qui signifie couper) 
  • Remplir (ce qui signifie graver)
  • Puissance (la quantité d'énergie que vous utilisez lors de la découpe/gravure)
  • Vitesse (à quelle vitesse vous utilisez)
  • Une puissance plus faible et une vitesse plus élevée sont idéales pour la gravure, tandis qu'une puissance plus élevée et une vitesse plus faible sont idéales pour la découpe.

Ces paramètres sont uniques à chaque machine, mais vous pouvez télécharger différentes bibliothèques à partir du groupe Facebook OMTech si vous le souhaitez.

Vous pouvez également télécharger une version d'essai gratuite de LightBurn pour vous faire une idée avant d'acheter votre machine. Attention, LightBurn n'est compatible qu'avec certains modèles. Les machines 40 W vendues par OMTech (moins de 700,00 $) utilisent un logiciel différent. Ces machines peuvent cependant être mises à niveau ! 

Est-ce qu'il vaut mieux choisir entre un Cricut ou une découpeuse laser ?

Le choix entre une Cricut et une découpeuse laser dépend de vos besoins et préférences spécifiques.

Cricut:

  • Avantages :
  1. Plus facile à apprendre et à utiliser pour les débutants
  2. Polyvalent pour couper du papier, du vinyle, du tissu et d'autres matériaux
  3. Peut également être utilisé pour dessiner et écrire
  4. Généralement plus abordable
  • Inconvénients :
  1. Limité à la coupe de matériaux
  2. Peut ne pas convenir aux projets de qualité industrielle

Découpeur laser :

  • Avantages :
  1. Peut couper une plus large gamme de matériaux, notamment le bois, le métal,  l'acrylique, etc.
  2. Offre une précision et une exactitude supérieures
  3. Adapté aux applications industrielles et aux projets complexes
  • Inconvénients :
  1. Plus cher
  2. Nécessite davantage de connaissances techniques et de précautions de sécurité
  3. Peut avoir des limitations avec certains types de tissus

En fin de compte, le meilleur choix pour vous dépendra de vos besoins spécifiques :

  • Si vous êtes un débutant ou un amateur cherchant à créer des objets artisanaux simples ou des articles personnalisés , un Cricut pourrait être une meilleure option.
  • Si vous avez besoin d'une machine pour des applications plus complexes ou si vous exigez des coupes de haute précision , un découpeur laser est probablement le meilleur choix.

Dois-je acheter une Cricut ou une découpeuse laser ?

Choisir entre un traceur de découpe Cricut et une machine de découpe laser dépend vraiment de vos besoins. Avant de commencer à chercher une machine meilleure que Cricut , demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin pour vos projets :

  • Quel budget puis-je prévoir pour une nouvelle machine ?
  • Quel genre de produit(s) est-ce que je souhaite fabriquer ?
  • Est-ce un passe-temps ou une entreprise ? (pour une utilisation professionnelle, je recommande d'utiliser un 60 W ou plus en raison de la taille du lit et de l'option rotative)
  • Avec quels matériaux je souhaite travailler ?
  • Quelle épaisseur dois-je couper ?
  • Combien d'espace puis-je aménager ? Peut-il accueillir de grands projets ?
  • Où serait situé mon laser ? (une pièce climatisée serait idéale pour éviter le gel du tube)
  • Ai-je une fenêtre ou un espace où je peux correctement aérer ?
  • Quelle taille de lit dois-je choisir pour la découpe ?
  • Est-ce que je souhaite ajouter des mises à niveau ?

Passer à une machine de découpe et gravure laser

Vous savez probablement comment découper des matériaux tels que du vinyle, du papier cartonné, du papier, du similicuir et des autocollants avec votre Cricut ou Silhouette. Et si vous pouviez ajouter du vinyle à vos propres panneaux découpés à la main ? Ou utiliser votre similicuir avec des accents en acrylique ou en bois dans une nouvelle ligne de bijoux ? Lorsque vous ajoutez un graveur laser , ce n'est pas un choix entre deux options. C'est un autre outil dans votre arsenal pour aider votre artisanat à se développer.

Il y a plus d'étapes à suivre pour configurer une découpeuse laser que la Cricut, comme s'assurer que vous avez pris les bonnes précautions et la bonne configuration. Une ventilation est nécessaire et la machine elle-même nécessite beaucoup plus de temps pour être configurée au départ qu'un traceur de découpe. De plus, gardez à l'esprit que même si cela peut être plus compliqué, cela en vaudra la peine une fois que vous aurez vu ce que l'une de ces machines peut vraiment faire.

Planifier votre espace de travail de découpe laser DIY

Une découpeuse laser prend beaucoup plus de place et nécessite des ressources supplémentaires que celle d'une Cricut ou d'un autre traceur de découpe. Les machines de découpe laser sont également beaucoup plus lourdes et peuvent peser entre 25 et plusieurs centaines de kilos, selon la taille de la découpeuse laser que vous achetez.

Chaque machine laser est livrée avec les outils de base pour vous aider à démarrer. Cela comprend :

  1. Laser de choix  
  2. Pompe d'aquarium et bac (cela gardera votre machine au frais pendant qu'elle fonctionne)
  3. Tube (cela vous permet d'évacuer les fumées par une fenêtre, un trou dans le mur et/ou une porte)
  4. *Vous pouvez acheter des lunettes de sécurité supplémentaires si vous le souhaitez. Assurez-vous simplement qu'elles sont adaptées au laser CO2.

Un découpeur laser n'est qu'une partie de votre équipement ! Si vous souhaitez faire passer votre laser au niveau supérieur, vous pouvez également le personnaliser avec des mises à niveau pour l'aider à fonctionner plus efficacement. Voici quelques exemples de mises à niveau :

  1. Refroidisseur (idéal si vous prévoyez de faire fonctionner votre machine pendant plusieurs heures ou si vous vivez dans un climat chaud)
  2. Assistance pneumatique (permet des coupes plus nettes avec moins de brûlures et de carbonisation. Nécessite un compresseur d'air et diverses pièces)
  3. Rotatif (pour graver des mugs et des verres)
  4. Ventilateur en ligne (pour évacuer les fumées)
  5. Caméra (il existe deux types : l'un est utilisé pour aligner vos pièces et se connecte au logiciel laser LightBurn, et le deuxième type serait pour surveiller votre laser si vous ne le regardez pas)

Veuillez noter qu'une machine de découpe laser CO₂ ne doit jamais être laissée sans surveillance ! Alors que vous pouvez vous éloigner pendant que votre Cricut découpe, vous ne pouvez pas le faire avec un laser en raison du risque d'incendie.

En plus de la machine laser et des mises à niveau potentielles, vous avez également besoin d'espace de stockage pour les nouveaux matériaux. Le papier cartonné et les feuilles de 12 x 12 pouces sont plus faciles à installer et à stocker que, par exemple, les feuilles de bois ou d'acrylique de 12 x 20 ou 12 x 24 pouces. 

Comment puis-je utiliser un découpeur laser avec mon traceur Cricut ?

En fin de compte, ajouter un laser à votre travail de loisir et/ou à votre entreprise représente un engagement important, mais cela peut être extrêmement gratifiant. Non seulement cela ajoutera de nouveaux produits et services, mais vous pourrez également l'utiliser en conjonction avec votre traceur, qu'il s'agisse d'un Cricut, d'une Silhouette ou d'une autre marque.

Voici quelques façons d' utiliser votre découpeuse laser avec votre Cricut ou une autre machine de découpe et de traçage :

  • Utilisez le laser pour couper le bois, utilisez votre traceur pour couper le vinyle et placez-le sur le bois (idéal pour les panneaux)
  • Découpez des boucles d'oreilles en bois, utilisez votre traceur pour couper du similicuir et enroulez-le autour des boucles d'oreilles, créant ainsi des pièces véritablement uniques et uniques en leur genre !
  • Utilisez votre traceur pour couper du tissu/matériau (si vous cousez) et utilisez votre laser pour graver des patchs personnalisés avec des noms, des logos, des dictons, etc.
  • Utilisez votre traceur pour créer des emballages personnalisés pour les produits découpés au laser (autocollants, cartes d'en-tête, promotionnels, etc.)

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont vous pouvez utiliser les deux ensemble. En fait, j'utilise à la fois mon Cricut et mon Silhouette pour créer des emballages et des étiquettes personnalisés pour mes créations découpées au laser. Cela fonctionne très bien, en particulier pour les formes découpées personnalisées. 

Il existe également de nombreuses ressources sur la gravure laser ! YouTube propose un excellent contenu gratuit pour vous aider à démarrer, et il existe d'excellentes communautés comme le groupe Facebook officiel d'OMTech qui peuvent vous aider à répondre à toutes vos questions et/ou préoccupations. Il existe également des fichiers de conception et des bibliothèques gratuits dans le groupe si vous vous sentez dépassé.