Guide d'Installation OMTech : Comment Configurer Votre Graveur Laser CO2

COMMENT CONFIGURER UNE MACHINE À GRAVER AU LASER ?

INTRODUCTION

Comme beaucoup d'entre vous le savent peut-être, je ne connaissais au départ que très peu de choses sur les lasers CO2, sur la façon de configurer un graveur laser ou de le faire fonctionner. Cependant, après avoir choisi OMTech et acheté mon premier laser, j'ai sauté la tête la première pour apprendre tout ce que je pouvais avant même que ma machine laser n'arrive.

Dans cet article, je vais faire de mon mieux pour vous donner une longueur d'avance afin que vous puissiez vous mettre au travail dès que le #laserday (le jour où le laser arrive) sera arrivé pour vous ! Si vous ne l'avez pas encore fait, assurez-vous de lire l'article " Comment préparer et installer votre atelier de gravure au laser " sur le Hub des ressources d'OMTech.

Avant de commencer à installer votre nouveau laser OMTech, nous vous conseillons de lire le manuel d'utilisation mis à jour que vous trouverez sur le Centre de téléchargement. Lisez votre manuel tout en suivant les instructions contenues dans cet article.

Avant de commencer les instructions, veuillez vous familiariser avec certains des termes techniques utilisés dans cet article et leurs définitions :

Tube laser - Le tube laser CO2 en verre situé à l'arrière de la machine qui génère le faisceau laser réel.

CO2 tube laser pour machine de gravure laser

  • Système de refroidissement du laser - Le tube laser CO2 génère de la chaleur lorsqu'il fonctionne. Cette chaleur doit être évacuée et le tube laser doit être refroidi pour qu'il continue à fonctionner correctement et pour éviter les dommages dus à la chaleur. Pour ce faire, on fait circuler de l'eau distillée à température contrôlée dans le tube laser à l'aide d'une pompe à eau ou d'un refroidisseur d'eau industriel.
  • Système d'échappement du laser - Le système d'échappement responsable de l'élimination des débris de gravure (gaz, fumée, émanations et particules en suspension dans l'air). Ce système est constitué de plusieurs composants individuels, notamment (mais pas exclusivement) :
  • Évacuation d'échappement - L'évent physique qui sort du bâtiment ou de la structure où se trouve le laser.
  • Port de sortie d'échappement - Le port physique situé sur la machine de gravure laser où l'échappement sortira de la machine.  Notez que les machines 130W et 150W ont 2 ports de sortie d'échappement.
  • Ventilateur(s) interne(s) - Le ventilateur à l'intérieur du laser, situé au niveau du ou des ports de sortie d'échappement.
  • Ventilateur en ligne - Accessoire acheté séparément qui est ajouté au système d'évacuation du laser pour faciliter l'extraction des fumées. Il est installé aussi près que possible de l'orifice d'évacuation.
  • Conduit d'évacuation - Le tuyau physique reliant l'orifice de sortie d'évacuation de la machine laser au ventilateur en ligne ou au conduit d'évacuation.
  • Mise à la terre électrique - Une mise à la terre électrique est un chemin électrique qui fournit une voie alternative pour que le courant électrique retourne à la terre s'il y a un défaut dans le système de câblage. En général, elle fournit une connexion physique entre la terre et les équipements et appareils électriques de votre maison.
  • Câble USB / Ethernet - Un cordon qui transporte un signal entre votre ordinateur et votre machine laser.
  • Déplacement - Déplacement de la tête laser sur le plan de travail à l'aide des touches fléchées du contrôleur.

PLOMBERIE : COMMENT CONFIGURER VOTRE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT LASER

Ce guide de configuration du système de refroidissement par laser est destiné à compléter les instructions de la section 3.5 du manuel OMTech.

Après avoir reçu votre machine, l'avoir déballée, déballée et avoir effectué l'inspection initiale pour vous assurer que le tube laser n'est pas fissuré ou endommagé, la première étape consiste à préparer le système de refroidissement. Suivez la procédure ci-dessous pour brancher votre pompe à eau ou votre refroidisseur :

  1. Lors de l'installation du tuyau d'eau : bien que les attaches zip puissent fonctionner pour serrer le tube sur le raccord, les colliers de serrage fonctionneront mieux. AVERTISSEMENT : ne serrez pas trop les colliers de serrage ou les pinces à tuyau. Ils doivent être suffisamment serrés pour éviter les fuites, mais pas au point d'endommager les raccords ou le tuyau.
  2. Installez le tuyau d'eau de la sortie de la pompe à eau ou du refroidisseur à l'entrée de la machine laser. Serrez les attaches zip ou les colliers de serrage.
  3. Installez le tuyau d'eau de la SORTIE de la machine laser au réservoir de la pompe à eau (qui pend librement) ou à l'ENTRÉE du refroidisseur. Serrez les attaches à glissière ou les colliers de serrage. Notez l'importance des connexions : chaque sortie est jumelée à une entrée. Ne raccordez PAS la sortie à la sortie et l'entrée à l'entrée.
  4. Remplissez le réservoir de la pompe à eau ou le refroidisseur avec de l'eau distillée.
a. Utilisez UNIQUEMENT de l'eau distillée ou de l'eau désionisée.
b. L'eau du robinet NE DOIT PAS être utilisée.
c. N'ajoutez PAS de produits chimiques tels que de l'eau de Javel ou de l'antigel à l'eau. Cela annulerait la garantie de votre tube laser.
    5. Branchez la pompe à eau ou le refroidisseur sur une prise électrique. Cela mettra la pompe à eau en marche. Si vous avez un refroidisseur, mettez l'interrupteur en position de marche.
      6. Vérifiez visuellement que l'eau circule à l'intérieur du tube laser.
      • Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites à tous les points de connexion (y compris les points de connexion à l'intérieur de la machine laser et sur le tube laser).
      • Vérifiez l'absence de bulles dans le tube laser. Si vous trouvez des bulles, essayez d'arrêter et de remettre en marche la pompe/le refroidisseur plusieurs fois.Si cela ne fonctionne pas, essayez de déplacer le réservoir d'eau ou le refroidisseur physiquement plus haut que le tube laser pendant le fonctionnement.

        7. Si vous utilisez un refroidisseur, suivez les instructions du fabricant pour régler la plage de température du refroidisseur. La plage de température recommandée est de 16-21°C / 60-70°F.

        GUIDE D'INSTALLATION : COMMENT INSTALLER UN SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT POUR GRAVURE LASER

        Ce guide de configuration du système d'échappement laser est destiné à compléter les instructions de la section 3.6 du manuel OMTech.

        Après avoir installé le système de refroidissement du laser, l'étape suivante consiste à installer le système d'échappement du laser. La meilleure méthode de ventilation et d'évacuation pour les machines à graver au laser est de faire sortir le tuyau de 6" par une fenêtre ou un autre conduit dédié vers l'extérieur. La machine laser comprend un ventilateur intégré (ou des ventilateurs selon le modèle). Si vous prévoyez de les utiliser comme seule ventilation, vous voudrez garder le tuyau d'évacuation aussi court que possible.

        Utilisez la procédure suivante pour installer votre système d'échappement laser (sans ventilateur en ligne) :

        1. Après avoir installé le conduit d'évacuation, installez le conduit d'évacuation et les colliers de serrage fournis.  
        • Une extrémité du conduit d'évacuation est installée sur l'orifice de sortie de l'appareil laser, tandis que l'autre extrémité est installée sur le conduit d'évacuation.
        • Utilisez les colliers de serrage fournis pour serrer le conduit d'évacuation sur l'orifice d'évacuation et le conduit d'évacuation. Ne serrez PAS trop les colliers de serrage.  Les colliers de serrage doivent être suffisamment serrés pour sceller la connexion mais ne doivent pas endommager le conduit d'évacuation, l'orifice d'évacuation ou le conduit d'évacuation.
        2. Testez votre système d'évacuation du laser en mettant la machine en marche. Le ventilateur interne fonctionne dès que la machine est allumée.
        3. Vérifiez que l'air sort par le conduit d'évacuation (à l'extérieur de votre bâtiment ou structure).
        • Si vous utilisez un conduit avec un registre intégré, assurez-vous que le registre s'ouvre et que l'air sort du conduit. Si le clapet ne s'ouvre pas :
        • Assurez-vous que vous avez installé le système d'évacuation correctement et que le tuyau entre l'orifice d'évacuation et le conduit d'évacuation est aussi court que possible. Il se peut que vous deviez acheter un ventilateur en ligne afin de fournir un débit d'air suffisant pour que le volet s'ouvre.

        FONCTIONS DE SÉCURITÉ LASER INTÉGRÉES

        La machine laser est équipée de dispositifs de sécurité qui permettent de minimiser les risques liés à son utilisation. Ces dispositifs de sécurité comprennent des capteurs de porte/couvercle qui garantissent que la porte est fermée avant que le tube laser ne se déclenche et des vitres spécialement teintées qui garantissent que le faisceau laser ne sort pas de la machine par les fenêtres d'observation.

        Pour votre sécurité, vous ne devez JAMAIS laisser la machine laser sans surveillance lorsqu'elle fonctionne. La gravure au laser implique de brûler ou de vaporiser des matériaux avec une chaleur excessive et présente un risque d'incendie.

        AVERTISSEMENT : La désactivation, le contournement ou l'utilisation de la machine laser alors que l'une des fonctions de sécurité ne fonctionne pas peut entraîner des blessures graves et/ou des dommages matériels.

        PROTECTION OCULAIRE DU LASER
        La protection des yeux est une précaution supplémentaire. Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle paire de lunettes de sécurité ; vous devez plutôt acheter et porter des lunettes de sécurité laser spécialisées avec une protection spécifique pour la longueur d'onde du laser CO2 (10 600 nm).

        Avant d'utiliser votre machine à graver au laser CO2, vous devez également passer en revue toutes les sections du chapitre 2 - Informations sur la sécurité dans le manuel OMTech.

        MISE À LA TERRE ÉLECTRIQUE POUR VOTRE MACHINE DE GRAVURE LASER ET DE DÉCOUPE

        MISE À LA TERRE AVEC UNE PRISE À 3 BROCHES
        Votre machine laser nécessite une mise à la terre électrique pour des raisons de sécurité. La mise à la terre est le plus souvent raccordée par le cordon d'alimentation standard (à condition que votre prise soit équipée d'un connecteur à 3 broches avec mise à la terre et que le câblage de votre maison ou de votre bâtiment soit correctement mis à la terre). Si vous vivez aux États-Unis et/ou si votre maison est équipée d'une fiche à 3 broches dont la troisième est une mise à la terre, vous n'avez pas besoin d'ajouter une mise à la terre supplémentaire à la machine.

        MISE À LA TERRE AVEC UN CÂBLE DÉDIÉ
        Si vous ne vivez pas aux États-Unis ou si votre maison ou bâtiment n'est pas correctement mis à la terre, vous devrez également envisager de mettre la machine à la terre sur une ligne de terre du bâtiment. Dans les cas où la mise à la terre est inconnue ou non disponible à partir de la source d'alimentation, un câble séparé est fourni afin que la machine puisse être mise à la terre. L'une des extrémités de ce câble est connectée au port de mise à la terre de la machine laser, tandis que l'autre doit être solidement connectée à un objet mis à la terre (comme une terre métallique dans la structure ou en enfonçant des piquets de terre conformément aux codes locaux).

        Vous trouverez des instructions complètes, étape par étape, pour l'installation d'un câble de mise à la terre dans la section 3.4 - Mise à la terre électrique du manuel OMTech.

        TEST DU SYSTÈME DE GRAVURE AU LASER

        Le guide de test de la machine laser suivant est destiné à compléter les instructions de la section 3.9 - Test initial du manuel OMTech.

        Maintenant que le système de refroidissement fonctionne, que le système d'échappement fonctionne correctement et que nous avons compris les consignes de sécurité, nous pouvons commencer à tester la machine laser. Utilisez les procédures suivantes pour tester la machine laser et vous assurer qu'elle fonctionne correctement :

        TEST D'ORIENTATION DE LA TÊTE LASER
        Votre machine de gravure au laser CO2 utilise un système de rail à portique qui déplace la tête du laser autour de la table de travail sur les axes X et Y. Le homing est le point d'origine de la tête du laser. Le positionnement fait référence au point d'origine de la tête laser, c'est-à-dire l'endroit où la tête laser revient lorsque vous mettez la machine sous tension.

        Chaque fois que vous allumez votre machine, la tête laser doit se positionner à l'arrière gauche ou à l'arrière droite de la zone de travail. Notez le point d'origine de la machine car nous aurons besoin de cette information lors de la configuration du logiciel.

        TEST DE MOUVEMENT PAR À-COUPS
        Comme indiqué précédemment, le système de rails du portique est responsable du déplacement de la tête laser sur le plan de travail. Il est essentiel que les rails, les moteurs et les courroies assurent un mouvement régulier et constant de la tête laser. Ce test est nécessaire pour s'assurer que le système de rails du portique de la machine fonctionne correctement.

        1. À l'aide des touches fléchées du contrôleur, déplacez la tête laser autour du banc.
        2. Déplacez la tête laser dans chaque coin et assurez-vous que vous n'entendez ou ne voyez aucun grincement, bégaiement ou pause indésirable.
        3. La tête laser doit se déplacer librement et en douceur.
        4. Notez que la tête laser n'atteindra PAS chaque centimètre du lit alvéolaire. Ceci est normal.

        TEST AUTOFOCUS (SI ÉQUIPÉ)
        L'autofocus est une fonction de la machine qui comprend un petit capteur à plongeur à côté de la buse de la tête laser. Ce plongeur est utilisé pour détecter la hauteur de la pièce et s'assurer que la buse de la tête laser est à la bonne distance focale du matériau. Si votre machine est équipée d'un autofocus, vous verrez un piston rouge monté sur l'ensemble de la tête laser.

        Pour tester l'autofocus, vous devez :

        1. Tout d'abord, placez un morceau de matériau sous la tête laser (plus précisément, sous le plongeur rouge de l'autofocus monté sur la tête laser). Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau dur, mais le bois est suggéré.
        2. Avant de continuer, assurez-vous que le plongeur autofocus rouge touchera le matériau lorsque le banc se déplacera.
        3. Cliquez sur le bouton "FN" du contrôleur. À l'aide des touches fléchées haut et bas, faites défiler jusqu'à la fonction appelée "Auto Focus". Cliquez sur le bouton "Enter" du contrôleur.
        4. Le lit se lève jusqu'à ce que le piston rouge de l'autofocus soit engagé, puis le lit s'abaisse à la hauteur appropriée.

        TEST D'IMPULSION DU TUBE LASER
        Avant de commencer ce test, assurez-vous de revoir toutes les sections du chapitre 4 - Fonctionnement de votre manuel d'utilisation OMTech.

        Le test d'impulsion du tube laser activera le faisceau laser pendant une très courte période de temps pour s'assurer qu'il fonctionne. Ce test est nécessaire pour s'assurer que le tube laser fonctionne correctement avant d'utiliser la machine.

        1. Pour tester le tube laser, assurez-vous qu'un morceau de bois est placé sous la tête du laser.
        2. Assurez-vous que la pompe à eau ou le refroidisseur est allumé et que l'eau est à la température appropriée.
        3. Assurez-vous que la porte/le couvercle est fermé.
        4. Si votre machine est équipée d'une clé et/ou d'un interrupteur laser, assurez-vous qu'ils sont allumés.
        5. Appuyez sur le bouton "Pulse" du contrôleur.
        • Le contrôleur doit émettre un bip et le laser doit se déclencher (vous devez voir une petite marque sur votre morceau de bois).
        • Il ne doit pas y avoir d'arc électrique lors de l'impulsion du laser. La formation d'un arc se remarque généralement au son qu'elle produit et à l'absence de tir laser.
        • Si le laser ne s'est pas déclenché, il se peut que vous deviez augmenter la puissance minimale dans le contrôleur car les différents tubes laser ont besoin de différentes puissances minimales pour s'allumer.
        • Si le contrôleur Ruida indique une erreur, consultez cet article pour trouver des solutions.

        OMTECH KEYCHAIN LASER TEST FILE

        Le contrôleur est livré avec un fichier porte-clés que l'usine a utilisé pour tester le laser avant son expédition. L'utilisation du fichier de test est un bon moyen de s'assurer que le laser fonctionne correctement avant d'essayer vos propres fichiers.

        1. Sur le contrôleur, cliquez sur le bouton "Fichier".  
        2. Il ne devrait y avoir qu'un seul fichier affiché à l'écran, intitulé "Test". Cliquez sur le bouton "Enter" pour charger le fichier de test d'usine dans le contrôleur. 
        3. Chargez la machine avec un morceau de bois de ¼" ou d'acrylique. Si vous n'en disposez pas, d'autres chutes de bois suffiront.
        4. Après avoir déplacé la tête laser sur le matériau, mettez au point le laser en déplaçant le banc à la bonne hauteur (en utilisant l'autofocus si la machine en est équipée ou en utilisant la mise au point manuelle).
        5. Cliquez sur le bouton "Frame" du contrôleur. Si nécessaire, déplacez votre matériau directement sous la zone encadrée. Vous devrez peut-être cliquer à nouveau sur le bouton "Frame" jusqu'à ce que la zone encadrée soit contenue sur votre matériau.
        6. Lorsque la pompe à eau ou le refroidisseur fonctionne, que le système d'échappement est en marche et que la porte/le couvercle est fermé, cliquez sur le bouton "Start" du contrôleur. La machine va exécuter le fichier de test de l'usine.

         graveur laser co2 avec contrôle Ruida

        Examinez les résultats du fichier de test laser.

        1. Le fichier a des paramètres de gravure au laser prédéfinis et va tramer à 300mm/s et fluctuer les paramètres de puissance (%) qui sont indiqués sur le fichier.
        2. Le laser va également couper autour de l'image et découper un trou dans le coin supérieur gauche pour y fixer un porte-clés. Les paramètres de découpe laser prédéfinis permettent de tirer à 10 mm/s et à 90 % de puissance, mais nous ne recommandons pas de dépasser 70 % de puissance pour tout autre projet.
        3. ANALYSE DU BOIS : Après examen, le fichier de test de votre porte-clés laser sur bois doit ressembler à celui illustré ci-dessous. Les bords gravés doivent être nets et propres, mais des taches de brûlure brunes peuvent également apparaître sur les bords des caractères - c'est normal, et vous pouvez facilement poncer ces taches après le laser.

        omtech graveur laser

        4. ANALYSE DE L'ACRYLIQUE : Après examen, votre porte-clés laser sur acrylique doit ressembler à celui illustré ci-dessous. Les bords gravés doivent être nets et propres. Les boîtes de gravure doivent être plus profondes à mesure que le pourcentage de puissance augmente.
        gravure laser sur acrylique
        RÉSEAU/LOGICIELS
        L'ordinateur est utilisé pour traduire le dessin que vous voulez graver/découper en instructions que le contrôleur de la machine laser peut comprendre. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un câble USB ou un câble réseau, vous pouvez également enregistrer ces fichiers sur une clé USB que vous pourrez brancher sur la machine laser.
        1. Connectez le câble USB fourni ou le câble réseau de votre ordinateur à la machine laser.
        2. Ouvrez LightBurn.
        3. Si vous n'y êtes pas invité, cliquez sur le bouton "Devices" en bas à droite de l'écran.

        logiciel gravure laser co2

        Cliquez sur le bouton "Find My Laser(Trouver mon laser)".

         configuration de graveur laser

        Cliquez sur le bouton "Next" (Suivant).

        configuration pour machine de gravure laser

        Cliquez sur le dispositif qui a la connexion "Serial/USB" et ensuite cliquez sur "Add Device".

        controle Ruida graveur laser co2

        Si vous souhaitez modifier le nom, vous pouvez le faire ici.  Vérifiez également que les dimensions X et Y de la zone de travail sont correctes, puis cliquez sur "Next".

         Ruida controle de panneau gravure laser

        Choisissez l'emplacement d'origine (homing) que nous avons noté précédemment.

        graveur laser co2

         Cliquez sur "Finish" (Terminer).

        graveur laser co2
        Votre installation de gravure laser est prête à être utilisée avec LightBurn.

        CONCLUSION

        Dans cet article, nous avons vu comment installer le système de refroidissement du laser, le système d'échappement du laser, les précautions à prendre pour la sécurité du laser, ainsi que la configuration initiale et le test de la machine laser elle-même. Ensuite, vous devez revoir les instructions d'utilisation du chapitre 4 du manuel OMTech. Ensuite, vous apprendrez à effectuer un test de rampe laser pour déterminer la longueur focale correcte de l'objectif, ainsi que d'autres tests et réglages du système laser.

        INSCRIVEZ-VOUS ICI POUR DES NOUVELLES ET OFFRES EXCLUSIVES

        BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
        PATRICK S. 

        Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé au début de 2020, mes enfants (9, 7 et 4 ans à l'époque) et moi avons constaté que nous avions une tonne de temps libre. Au lieu de passer ce temps sur des écrans, j'ai décidé que nous devrions apprendre une nouvelle compétence. Bien que j'aie toujours travaillé le bois, principalement pour notre usage personnel, nous avons acheté un petit laser à diode CNC et avons appris à l'utiliser.  Nous avons donné de nombreux articles et, finalement, des gens nous ont demandé de leur fabriquer des objets personnalisés, et nous avons commencé à leur demander de payer. C'est ainsi qu'est née notre "activité secondaire accidentelle". Nous avons fini par acheter un laser OMTech pour améliorer notre capacité à graver et à couper du bois à grande vitesse. Aujourd'hui, nous disposons d'une toupie CNC, d'un petit laser à diode, d'une machine laser OMTech 60W 20" x 28" (que j'ai fait évoluer vers une 90W) et d'une machine laser OMTech 130W 35" x 55".

        Si vous voulez voir certaines des choses impressionnantes que nous avons pu faire avec notre laser, allez sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/sticksandstoneswrkshop.


            Retour au blog