Installation de la machine de gravure laser CO2

OMTech Laser
·
08.Sept.2023

Comme beaucoup d'entre vous l'ont peut-être déjà appris, au début je ne connaissais pas grand-chose aux lasers CO2, la mise en place d'une machine de gravure laser au CO2 ou son entreprise. Mais après avoir choisi OMTech et acheté mon premier laser, je me suis lancé tête baissée dans le plus d'apprentissage possible, avant même que ma machine laser n'arrive.

Dans cet article, je vais vous aider à démarrer pour que vous puissiez commencer immédiatement le jour du laser tag (le jour où le laser arrive chez vous).

Avant de commencer à configurer votre nouveau laser OMTech, vous devriez trouver le dernier manuel d'utilisation dans le centre de téléchargement. Lisez le manuel en même temps que vous suivez les instructions de cet article.

Termes techniques et définitions

Avant de commencer les instructions, veuillez vous familiariser avec certains termes techniques utilisés dans cet article et leurs définitions :

Tubes laser

Le tube laser CO2 en verre se trouve à l'arrière de l'appareil et génère le faisceau laser proprement dit.

Système de refroidissement du laser - Le fonctionnement du tube laser libère de la chaleur. Cette chaleur doit être évacuée et le tube laser doit être refroidi pour qu'il fonctionne correctement et pour éviter les dommages dus à la chaleur. Pour ce faire, de l'eau distillée à température contrôlée est acheminée à travers le tube laser à l'aide d'une pompe à eau ou d'un refroidisseur d'eau industriel.
Système d'échappement du laser - le système d'échappement responsable de l'élimination des résidus de gravure (gaz, fumées, vapeurs et particules en suspension). Ce système est constitué de plusieurs composants individuels, notamment :
Orifice d'échappement - l'évent physique qui sort du boîtier ou de l'installation où se trouve le laser.
Orifice d'évacuation - l'orifice physique qui se trouve à l'endroit de la machine à graver au laser où les gaz d'échappement quittent l'appareil. Notez que les appareils de 130 W et 150 W disposent de 2 raccords de sortie.
Ventilateur interne - le ventilateur à l'intérieur du laser, qui se trouve au niveau du raccord de sortie.
Ventilateur tubulaire - un accessoire disponible en option qui s'ajoute au système d'évacuation des fumées du laser pour la hotte. Il est placé aussi près que possible de l'orifice d'évacuation.
Conduit d'évacuation - tuyau physique qui relie le raccord de sortie de l'appareil laser au ventilateur tubulaire ou à l'orifice d'évacuation.

Mise à la terre électrique - une mise à la terre électrique est un chemin électrique qui, en cas de panne dans le câblage, offre un autre moyen d'évacuer les courants électriques vers la terre. En général, elle établit une connexion physique entre la terre et les installations et appareils électriques de votre domicile.
Câble USB/Ethernet - un câble qui transmet un signal entre votre ordinateur et votre appareil laser.
Jogging - déplacement de la tête du laser autour du lit de travail à l'aide des touches fléchées du panneau de commande.

Comment le système de refroidissement laser d'une machine à graver au laser CO2 est-il construit ?

Ce guide de configuration du système de refroidissement laser est destiné à compléter les instructions de la section 3.5 du manuel d'OMTech.
Après avoir reçu votre appareil, l'avoir déballé et avoir effectué l'inspection initiale pour vérifier que le tube laser ne présente ni fissure ni dommage, la première étape consiste à préparer le système de refroidissement. Procédez comme suit pour raccorder votre pompe à eau ou votre radiateur :
1. lors de l'installation du tuyau d'eau : le tuyau peut certes être fixé à la robinetterie à l'aide de colliers de serrage, mais il est préférable d'utiliser des colliers de serrage. AVERTISSEMENT : Ne serrez pas trop les attaches de câble ou les colliers de serrage. Ils doivent être suffisamment serrés pour éviter les fuites, mais pas au point d'endommager la robinetterie ou le tuyau.
2) Raccordez le tuyau d'eau de la SORTIE de la pompe à eau ou du refroidisseur à l'ENTRÉE de la machine laser. Serrez les attaches de câble ou les colliers de serrage.
3. raccordez le tuyau d'eau de la SORTIE de la machine laser au réservoir de la pompe à eau (en suspension libre) ou à l'ENTRÉE du refroidisseur. Serrez les attaches de câble ou les colliers de serrage. Faites attention à la connexion : chaque sortie est associée à une entrée. Ne connectez JAMAIS la sortie à une sortie et l'entrée à une entrée.

4. remplissez le réservoir de la pompe à eau ou du radiateur avec de l'eau distillée.
a. Utilisez UNIQUEMENT de l'eau distillée ou désionisée.
b. L'eau du robinet NE DOIT PAS être utilisée.
c. N'ajoutez JAMAIS de produits chimiques tels que de l'eau de Javel ou de l'antigel dans l'eau. Cela entraînerait l'annulation de la garantie de votre tube laser.
5. branchez la pompe à eau ou le radiateur sur une prise électrique. La pompe à eau se met ainsi en marche. Si vous avez un radiateur, placez l'interrupteur sur la position ON.
6. confirmez visuellement que l'eau s'écoule à travers le tube laser.
A. Vérifiez que tous les points de raccordement ne présentent pas de fuites (y compris les points de raccordement à l'intérieur de la machine laser et sur le tube laser).
B. Vérifiez qu'il n'y a pas de bulles d'eau dans le tube laser.
a). Si des bulles sont détectées, essayez d'éteindre et de rallumer la pompe/le refroidisseur plusieurs fois.
b). Si cela ne fonctionne pas, essayez de placer le réservoir d'eau ou le refroidisseur plus haut que le tube laser pendant le fonctionnement.
7) Si vous utilisez un refroidisseur, suivez les instructions du fabricant pour régler la plage de température du refroidisseur. La plage de température recommandée est de 16 °C à 21 °C.

Comment le système d'échappement d'une machine de gravure au laser CO2 est-il construit ?

Ce guide de configuration du système d'échappement laser est destiné à compléter les instructions de la section 3.6 du manuel OMTech.
Après avoir configuré le système de refroidissement du laser, vous devez ensuite configurer le système d'évacuation du laser. La meilleure méthode d'aération et de ventilation pour les machines à graver au laser consiste à faire passer le tuyau de 6 pouces à l'extérieur par une fenêtre ou une autre ventilation appropriée. La machine laser est équipée d'un ventilateur intégré (ou de ventilateurs, selon le modèle). Si vous souhaitez utiliser ce(s) dernier(s) comme seule ventilation, le tuyau d'évacuation doit être aussi court que possible.
Montez le système d'évacuation laser (sans ventilateur tubulaire) en suivant la procédure suivante :
1. après avoir installé l'ouverture d'évacuation, montez le tuyau d'évacuation et les colliers de serrage fournis.
a. Fixez une extrémité de la conduite d'évacuation d'air au raccord de sortie de la machine laser et l'autre extrémité à l'ouverture d'évacuation d'air.
b. Utilisez les colliers de serrage fournis pour fixer la conduite d'évacuation d'air au raccord de sortie et à l'ouverture d'évacuation d'air. Ne serrez pas excessivement les colliers de serrage. Les colliers de serrage doivent être suffisamment serrés pour assurer l'étanchéité du raccordement, mais ne doivent pas endommager la conduite d'évacuation, le raccord de sortie ou l'ouverture d'évacuation".

2 . Testez votre système d'évacuation laser en mettant l'appareil en marche. Le ventilateur interne fonctionne toujours lorsque l'appareil est allumé.

3. constatez que l'air s'échappe par l'orifice d'évacuation (à l'extérieur du boîtier ou de l'installation).
a. Si vous utilisez un évent avec un amortisseur intégré, assurez-vous que l'amortisseur est ouvert et que l'air s'écoule par l'évent. Si l'amortisseur ne s'ouvre pas :
a). Assurez-vous que vous avez correctement installé le système d'évacuation et que le tuyau entre le raccord d'évacuation et l'orifice d'évacuation est aussi court que possible.
b). Il se peut que vous deviez acheter un ventilateur tubulaire afin d'obtenir un débit d'air suffisant pour que l'amortisseur puisse s'ouvrir".
L'achat d'un ventilateur tubulaire est une mise à niveau très courante pour éliminer les vapeurs/fumées. OMTech propose de nombreuses variantes du ventilateur tubulaire. Lors de l'installation d'un ventilateur tubulaire, il faut veiller à ce que le ventilateur soit placé le plus près possible de l'endroit où se trouvent les fumées sur le boîtier. De cette manière, les vapeurs seront bien mieux aspirées hors de la machine qu'elles ne seront poussées par le conduit d'évacuation.

Procédez comme suit pour monter votre système d'évacuation laser avec un ventilateur tubulaire :

1. après avoir installé l'ouverture d'évacuation et le ventilateur tubulaire, montez la conduite d'évacuation et les colliers de serrage fournis.
a. Fixer une extrémité de la conduite d'évacuation d'air au raccord de sortie de la machine laser et l'autre extrémité au ventilateur tubulaire.
b. Utilisez les colliers de serrage fournis pour fixer la conduite d'évacuation d'air au raccord de sortie et à l'ENTRÉE du ventilateur tubulaire. Ne serrez pas excessivement les colliers de serrage. Les colliers de serrage doivent être suffisamment serrés pour assurer l'étanchéité du raccordement, mais ne doivent pas endommager la conduite d'évacuation, le raccord de sortie ou le ventilateur tubulaire.
2. testez votre système d'aspiration laser en mettant l'appareil et le ventilateur en marche.
3. constatez que l'air s'échappe par l'orifice d'évacuation (à l'extérieur du boîtier ou de l'installation).
Si vous utilisez un évent avec un amortisseur intégré, assurez-vous que l'amortisseur est ouvert et que l'air s'écoule par l'évent. Si l'amortisseur ne s'ouvre pas : assurez-vous que vous avez correctement installé le système d'évacuation et que le ventilateur tubulaire est monté dans la bonne orientation (la SORTIE du ventilateur doit se raccorder à l'ouverture d'évacuation).

Fonctions de sécurité laser intégrées

La machine laser est équipée de fonctions de sécurité afin de garantir que les risques liés à l'utilisation d'une machine laser sont minimisés. Ces fonctions de sécurité comprennent des capteurs de porte/couvercle qui garantissent que la porte est fermée avant le tir laser et un verre teinté spécial qui garantit que le faisceau laser ne sort pas de la machine par les fenêtres de visualisation.
Pour votre sécurité, ne laissez JAMAIS l'appareil laser sans surveillance pendant son fonctionnement. Lors de la gravure au laser, les matériaux sont brûlés ou vaporisés par une chaleur excessive et il existe un risque d'incendie.
AVERTISSEMENT : La désactivation ou le contournement de l'une des fonctions de sécurité ou l'utilisation de l'appareil laser alors que la fonction de sécurité ne fonctionne pas peut entraîner des blessures graves et/ou des dommages matériels.

Protection des yeux contre le laser

Une mesure de précaution supplémentaire est la protection des yeux. Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelles lunettes de protection, vous devez acheter et porter des lunettes de protection spéciales pour laser, spécialement conçues pour protéger le laser CO2 de longueur d'onde 10.600 nm.Avant d'utiliser votre machine à graver au laser CO2, vous devez également lire toutes les sections du chapitre 2 - Informations sur la sécurité du manuel OMTech.

Mise à la terre électrique de votre appareil de gravure et de découpe au laser

Mise à la terre via une prise à 3 pôles


Pour des raisons de sécurité, votre machine laser doit être mise à la terre électriquement. Dans la plupart des cas, la mise à la terre s'effectue via le câble d'alimentation standard (à condition que votre prise de courant dispose d'une fiche à 3 pôles avec mise à la terre et que le câblage de votre maison ou de votre bâtiment soit correctement mis à la terre). Si vous habitez dans un logement équipé d'une fiche à trois broches et d'un troisième volet de mise à la terre, vous n'avez pas besoin de mettre l'appareil à la terre en plus.

Mise à la terre via un câble spécial

Si vous habitez dans une maison/un bâtiment ancien sans mise à la terre correcte, vous devez penser à raccorder un fil de terre du bâtiment à la machine. Dans les cas où la mise à la terre n'est pas connue ou ne peut pas être effectuée par la source d'alimentation, un câble séparé est fourni pour la mise à la terre de la machine. Une extrémité de ce câble doit être connectée à la borne de mise à la terre de l'appareil laser, tandis que l'autre extrémité doit être fermement reliée à un objet mis à la terre (par exemple, avec une base métallique à l'intérieur du boîtier ou en enfonçant les tiges de terre conformément aux réglementations locales).

Pour des instructions complètes, étape par étape, sur l'installation d'un câble de mise à la terre, voir la section 3.4 du manuel OMTech - Mise à la terre électrique.

Comment le système de gravure laser est-il testé par la machine à graver au laser CO2 ?

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé la mise en place du système de refroidissement du laser, du système d'échappement du laser, les mesures de sécurité laser correspondantes ainsi que la configuration et le contrôle initiaux de la machine laser. L'étape suivante consiste à lire les instructions d'utilisation du chapitre 4 du manuel d'OMTech. Vous pourrez ensuite découvrir comment effectuer un test de rampe du laser afin de déterminer la distance focale correcte pour la lentille, et comment tester et optimiser davantage le système laser.