Le guide ultime de l'entretien des graveurs laser CO₂

OMTech Laser Updated On

Comme pour tout équipement, les pannes semblent survenir aux moments les plus inopportuns. Que ce soit pendant la période de Noël ou pendant la journée que vous avez consacrée à travailler dans l’atelier, les pannes d’équipement peuvent être à la fois frustrantes et coûteuses. La maintenance préventive est un moyen de minimiser les pannes potentielles d’équipement. Comme l’a déclaré Benjamin Franklin, « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Dans cet article, nous aborderons les mesures de maintenance préventive recommandées pour garantir que votre  machine de gravure laser CO₂  fonctionne à son maximum de performances. Comme l'a déclaré avec justesse l'un de nos utilisateurs : « Si vous prenez soin de votre machine, elle prendra soin de vous. »

Calendrier de maintenance préventive du graveur laser CO₂

Dans cette section, nous détaillerons les procédures qui démontrent comment effectuer les activités de maintenance préventive suivantes :

  • Entretien du système de refroidissement par eau
  • Nettoyage général des machines
  • Nettoyage du système optique
  • Alignement du miroir à faisceau laser
  • Lubrification des machines

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine de gravure laser ?

Alors, quand faut-il effectuer l'entretien de son graveur laser et à quelle fréquence ? Le tableau suivant indique la fréquence à laquelle OMTech recommande d'effectuer ces activités de maintenance préventive sur votre graveur laser CO₂.

TOUS LES JOURS:

  • Table de travail propre
  • Videz le bac à débris/miettes ou retirez les débris/miettes du fond de la machine si aucun bac n'est équipé
  • Vérifiez/nettoyez le miroir 3 pour déceler toute trace de saleté/crasse et son alignement.
  • Vérifiez/nettoyez la lentille de mise au point du laser pour détecter toute trace de saleté/crasse
  • Vérifiez l'eau dans le système de refroidissement pour détecter la saleté/les débris

HEBDOMADAIRE:

  • Vérifiez/nettoyez le miroir 1 et le miroir 2 pour déceler toute trace de saleté/crasse et leur alignement.
  • Nettoyer le système d'échappement (si nécessaire)
  • Vérifiez le câblage pour détecter les connexions desserrées

QUOTIDIENNE (TOUTE LES 2 SEMAINES) :

  • Nettoyer et lubrifier les rails de guidage et les vis de hauteur du lit

MENSUEL:

  • Système de refroidissement à eau propre
  • Vérification/nettoyage du système d'assistance à l'air

Entretien du système de refroidissement par eau du graveur laser

Remarque :  avant d'effectuer l'entretien du système de refroidissement par eau, assurez-vous que le refroidisseur d'eau laser ou la pompe à eau sont débranchés de la prise électrique.

Le tube laser doit être traversé par de l'eau distillée froide afin d'évacuer la chaleur et d'éviter que le tube laser ne brûle prématurément. Le laser ne doit jamais être utilisé lorsque la température de l'eau est de 24 °C (75 °F) ou plus. De plus, l'eau ne doit jamais atteindre des températures proches de zéro, car cela peut fissurer ou briser le tube laser. Ne laissez pas la température de l'eau descendre en dessous de 10 °C (50 °F).

Chaque jour avant de commencer la gravure au laser, vous devez inspecter visuellement l'eau dans le réservoir, le tube laser et tout autre endroit où elle peut être facilement vue pour détecter la saleté/les débris. Si vous trouvez de la saleté/des débris, nettoyez le système de refroidissement par eau avant de commencer à utiliser la machine laser.

Comment nettoyer un système de refroidissement laser à pompe à eau

Remarque :  OMTech recommande de nettoyer le système de pompe à eau une fois par mois, même si l’eau n’est pas visiblement sale.

Tout d'abord, déplacez le tuyau de sortie (qui renvoie normalement l'eau vers le seau/réservoir) vers un seau propre séparé. Vous devrez faire fonctionner la pompe à eau jusqu'à ce que l'eau ait été évacuée du tube laser et du tuyau d'eau. Éteignez la pompe à eau une fois l'opération terminée.

Ensuite, retirez la pompe à eau du seau/réservoir et rincez-la à l'eau distillée propre. Vous devez également rincer la pompe à eau. Après cela, replacez la pompe à eau dans le seau/réservoir et examinez les conduites de la pompe à eau pour vous assurer qu'elles sont propres et exemptes de saletés/débris. Si vous trouvez de la saleté/des débris et que vous ne parvenez pas à les nettoyer en les rinçant à l'eau distillée propre, vous devez remplacer les conduites de la pompe à eau.

Il est maintenant temps de remplir le seau/réservoir avec au moins 2 gallons (7,5 L) d'eau distillée propre. Notez que vous devez utiliser  UNIQUEMENT de l'eau distillée  (l'eau du robinet et l'eau déionisée  NE DOIVENT PAS  être utilisées et vous NE DEVEZ  PAS  ajouter de produits chimiques tels que de l'eau de Javel ou de l'antigel à l'eau. Cela ANNULERA  la  garantie de votre tube laser.)

Remplacez le tuyau de sortie et le couvercle du seau. Le couvercle du seau est nécessaire pour empêcher la saleté/poussière/débris de pénétrer dans le système de refroidissement par eau. Branchez la pompe à eau sur une prise électrique (cela mettra la pompe à eau en marche) et assurez-vous que l'eau coule à l'intérieur du tube laser. Vérifiez l'absence de fuites à tous les points de connexion (cela inclut les points de connexion à l'intérieur du graveur laser CO₂ et sur le tube laser).

Enfin, vous devez vérifier si le tube laser présente des bulles. Si vous en trouvez, essayez d'éteindre et de rallumer la pompe plusieurs fois. Si cela ne fonctionne pas, essayez de déplacer le réservoir d'eau physiquement plus haut que le tube laser pendant le fonctionnement.

Comment nettoyer un système de refroidissement d'eau laser

REMARQUE :  selon la marque de votre refroidisseur d'eau laser, ces instructions peuvent varier légèrement. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre refroidisseur d'eau laser spécifique.

Placez un seau propre sous l'orifice de vidange à l'arrière du refroidisseur et retirez l'orifice de vidange. Notez que l'eau commencera à s'écouler de l'orifice de vidange vers le seau. Retirez le bouchon de l'orifice de remplissage situé sur le dessus du refroidisseur pour permettre à l'air de pénétrer dans le système, ce qui facilitera la vidange du refroidisseur. Une fois que l'eau cesse de s'écouler de l'orifice de vidange, examinez le tube laser et assurez-vous que presque toute l'eau a été éliminée.

Ensuite, remettez en place le bouchon de l'orifice de vidange. Si votre refroidisseur est équipé d'un filtre à air latéral, retirez-le et nettoyez-le. Une fois le filtre à air latéral propre et sec, réinstallez-le. Utilisez de l'air comprimé pour souffler la poussière/les débris des orifices d'air et des ventilateurs du refroidisseur.

Il est maintenant temps de remplir le refroidisseur avec de l'eau distillée propre jusqu'au niveau recommandé (généralement environ 6 litres (1,6 gallon), mais cela varie selon la marque et le modèle du refroidisseur). Notez que vous devez utiliser  UNIQUEMENT de l'eau distillée  (l'eau du robinet et l'eau déionisée  NE DOIVENT PAS  être utilisées et vous NE DEVEZ  PAS  ajouter de produits chimiques tels que de l'eau de Javel ou de l'antigel à l'eau. Cela ANNULERA  la  garantie de votre tube laser.)

Ensuite, remettez le bouchon de l'orifice de remplissage, branchez le refroidisseur sur une prise électrique et mettez l'interrupteur en position marche. Assurez-vous que l'eau coule à l'intérieur du tube laser. Vérifiez l'absence de fuites à tous les points de connexion (y compris les points de connexion à l'intérieur du graveur laser CO₂ et sur le tube laser).  

Enfin, vous devez vérifier si le tube laser présente des bulles. Si vous en trouvez, essayez d'éteindre et de rallumer le refroidisseur plusieurs fois. Si cela ne fonctionne pas, essayez de déplacer le refroidisseur physiquement plus haut que le tube laser pendant le fonctionnement. Vérifiez le niveau d'eau dans le refroidisseur et ajoutez de l'eau distillée propre si nécessaire.

Comment nettoyer un graveur laser

  1. Si votre machine est équipée d'un bac à miettes/débris, celui-ci doit être retiré et vidé quotidiennement. Si votre machine n'est pas équipée d'un bac à miettes/débris, le fond de la machine doit être nettoyé pour éliminer les débris.  AVERTISSEMENT :   laisser des débris dans le bac à miettes/débris ou au fond de la machine peut constituer un risque d'incendie.
  2. Nettoyez toutes les fenêtres de visualisation avec un nettoyant doux et un chiffon en coton ou en tissu.  AVERTISSEMENT :  n'utilisez pas de serviettes en papier car elles peuvent rayer l'acrylique et réduire sa capacité à vous protéger du rayonnement laser.
  3. Essuyez l'intérieur de la machine pour éliminer la saleté/poussière. OMTech recommande d'utiliser un nettoyant pour vitres et des serviettes en papier.
  4. Essuyez l’extérieur de la machine pour éliminer la saleté/poussière.
  5. Si nécessaire,  retirez le lit en nid d'abeille et nettoyez-le  à l'aide d'un dégraissant/nettoyant pour four afin d'éliminer les dépôts de colle/sève. Rincez à l'eau claire avant de le réinstaller dans la machine.
  6. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer le  tube laser  après l'avoir laissé refroidir complètement à l'aide d'air comprimé et/ou d'un chiffon doux. Vous devez également le dépoussiérer régulièrement.
  7. Éliminez les dépôts sur et autour du ventilateur d'extraction et des conduits d'extraction. Si vous utilisez également un ventilateur d'extraction en ligne (vendu séparément), celui-ci doit également être nettoyé.

Nettoyage des optiques du graveur laser : miroirs laser et lentille de focalisation

Comment nettoyer les miroirs des découpeuses laser en place

Vous devez toujours  nettoyer vos miroirs laser  après avoir utilisé votre machine laser. Inspectez soigneusement chacun des trois miroirs laser pour détecter toute trace de saleté, de crasse, de poussière ou de flou. Vous devrez peut-être utiliser une lampe de poche pour voir les plus petits morceaux de poussière, qui doivent être éliminés.  Le nettoyage des miroirs laser  en place réduit le risque de perturber l'alignement du faisceau laser.  

  1. Pour ce faire, commencez par préparer un chiffon ou un tissu de nettoyage pour lentilles. Vous pouvez utiliser de l'alcool dénaturé, de l'alcool isopropylique, une solution de nettoyage pour lentilles ou même un nettoyant spécial pour lentilles de graveur laser pour ce processus de nettoyage.
  2. Utilisez le chiffon de nettoyage pour lentilles dans un mouvement circulaire pour nettoyer chaque miroir.
  3. Une fois terminé, le miroir ne doit présenter aucune trace, aucun voile ou saleté et le reflet doit être d'une clarté cristalline.

Conseil de pro :  soyez très doux lorsque vous nettoyez les miroirs laser, car ils peuvent bouger et désaligner le faisceau laser.

Comment retirer et nettoyer les miroirs d'une découpeuse laser 

De temps en temps, vous devez retirer et nettoyer en profondeur les miroirs laser. Cependant, vous devrez ensuite réaligner complètement les miroirs.

  1. Pour cela, dévissez la bague de fixation du miroir et retirez délicatement le miroir. Il est conseillé d'utiliser le chiffon de nettoyage pour lentilles pour manipuler le miroir.
  2. Utilisez le chiffon de nettoyage pour lentilles dans un mouvement circulaire pour nettoyer chaque miroir.
  3. Une fois terminé, le miroir ne doit présenter aucune trace, aucun voile ou saleté et le reflet doit être d'une clarté cristalline.
  4. Remettez le miroir en place et vissez la bague de retenue. La bague doit être suffisamment serrée pour que le miroir ne bouge pas lorsque le portique de la machine se déplace, mais pas trop serrée pour éviter que le miroir ne se fissure.

Comment nettoyer les lentilles de mise au point laser

Pour nettoyer la lentille de mise au point laser, procédez comme suit :

  1. Retirez la buse/le tube de la tête laser.
  2. Retirez la bague de retenue de la lentille de mise au point laser en la dévissant.
  3. Déposez la lentille focale et le joint torique sur un tissu de nettoyage de lentille propre.
  4. Nettoyez les deux côtés de la lentille de mise au point à l’aide du tissu de nettoyage pour lentille dans un mouvement circulaire.
  5. Réinstallez la lentille dans le tube de la tête laser.  IMPORTANT :  L'orientation de la lentille de mise au point laser doit être correcte pour un bon fonctionnement de la machine. Le côté convexe (arrondi, pas plat) de la lentille doit être orienté vers le haut lorsque le tube est réinstallé. Un moyen simple de s'en souvenir est de placer la lentille « ventre en haut » et vous devriez pouvoir voir votre reflet de ce côté de la lentille.
  6. Réinstallez le joint torique, puis réinstallez la bague de retenue de l’objectif en la vissant.
  7. La bague doit être suffisamment serrée pour que la lentille ne bouge pas lorsque le portique de la machine se déplace, mais pas trop serrée pour que la lentille ne se fissure pas.
  8. Remontez la buse/le tube de la tête laser.

Après avoir nettoyé les miroirs et la lentille focale de votre laser CO₂, il est important de vérifier à nouveau l'alignement de votre faisceau laser. Dans la section suivante, nous vous apprendrons à vérifier l'alignement de votre miroir laser.

Alignement du miroir du faisceau laser CO₂

Au fil du temps, il est possible que l'alignement du miroir du faisceau laser se dérègle. Pour cette raison, il est recommandé de vérifier l'alignement du faisceau laser chaque semaine (ou plus souvent si vous remarquez que vos paramètres de découpe/gravure doivent être augmentés pour obtenir des résultats historiques). Consultez l'article suivant pour un guide étape par étape sur l'alignement de votre faisceau laser :

Focus sur la précision : l'importance des aides à l'alignement laser pour les machines de gravure laser

Lubrification de la machine de gravure laser

Toutes les 2 semaines, OMTech vous recommande de nettoyer et de regraisser les rails de guidage de l'axe X, les rails de guidage de l'axe Y et les 4 vis du lit.

Comment lubrifier les rails de guidage du portique de gravure laser

  1. À l’aide d’essuie-tout ou d’un autre chiffon jetable, essuyez l’excès/la vieille graisse des rails de guidage de l’axe X, des rails de guidage de l’axe Y et des 4 vis du lit.
  2. À l'aide de graisse blanche au lithium, appliquez une petite quantité sur chaque rail de guidage et chaque vis et lissez-les.  Conseil de pro :  vous n'avez pas besoin d'une quantité importante de graisse. Une petite quantité de graisse suffit et vous ne voulez pas nettoyer l'excès de graisse plus tard !
  3. Déplacez le portique à l'aide des 4 touches fléchées pour faire pénétrer la graisse.
  4. Déplacez le lit de travail de haut en bas pour faire pénétrer la graisse.
  5. Vérifiez que les courroies qui déplacent le portique ne présentent pas d'usure, de fissures ou de fentes. Si vous en trouvez, remplacez les courroies avant toute nouvelle utilisation.

Conclusion

Dans cet article, nous avons découvert les différentes activités de maintenance préventive requises pour une machine de gravure laser CO2. Le respect de ce calendrier de maintenance prolongera la longévité de votre machine de gravure laser CO₂, en particulier des pièces consommables. Les graveurs laser bricoleurs économiseront de l'argent et du temps de réparation à long terme.  Les entreprises de gravure laser  réduiront le risque de devoir appeler votre meilleur client et lui dire que vous ne pourrez pas livrer son produit à la date promise.  Passez plus de temps à entretenir votre machine et vous passerez beaucoup moins de temps (et d'argent) à la réparer !

Partager